Accueil > Parc mobile > Les logiciels de communication et les notices d’utilisation > Mira-Z, Z-Xtrem



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Mira-Z, Z-Xtrem

par Olivier Charade - 14 février 2008

Le Mira-Z a été créé par Daniel Ganieux (société Martech devenue Neotek) à partir de la carte électronique qu’Ashtech a conçu pour son récepteur Z-Surveyor.

Ashtech Z-Xtrem

Le récepteur Z-Xtrem est le successeur du Z-Surveyor et s’appuie sur la même carte électronique.

Ici encore, le logiciel d’origine s’appelait remote.exe et a été renommé au sein du parc INSU en miramote.exe. Ce logiciel écrit pour tourner sous DOS n’a pas été maintenu par Ashtech qui l’a remplacé par un logiciel adapté à Windows : RCS (Receiver Communication Software).
Le programme miramote.exe, rustique et robuste, ne garantit qu’une partie des fonctionnalités nécessaires, et encore pour des versions firmware antérieure à la ZB00 (ZB00 comprise). Miramote.exe permet de configurer le récepteur mais pas de décharger les données du récepteur, action pour laquelle il faut le programme 32 bits Download.exe

A partir du firmware ZC00, Ashtech a implémenté un système de fichiers propriétaire inconnu de Microsoft. De ce fait, une carte PCMCIA formatée pour des version ZC00 et ultérieures n’est pas lisible par un ordinateur sous Windows. Les versions précédentes permettaient de voir les fichiers de données sur la carte PCMCIA même sans disposer des logiciels Ashtech. C’est pour cette raison que le parc a toujours forcé le firmware de ses récepteurs en ZB00. Mais la rareté grandissante des cartes compactFlash 128Mo dont la technologie est compatible avec les récepteurs va mettre un terme à cette politique.

Documentation

Miradoc.zip

ZXdoc.zip

Logiciels

Mirapack.zip

Download 2.60 (zip)

Download 2.60 (zip) : version spécifique Windows2000

RCS 3.22 (zip)

firmwares

ZB00

ZE21

Universal Loader

Support Ashtech

La partie "Land Survey" du site Ashtech contient la plupart des outils nécessaires pour le parc mobile, mais seulement dans leur dernière version, ce qui ne correspond pas toujours au besoin des utilisateurs.

Mots-clés

Z-Xtrem


Dans la même rubrique :